Biographie
NB & K est née du constat suivant : le Credit Client est mal compris dans les Entreprises... banalité, me direz-vous... pas tant que ça :
Commençons par les entreprises dites « grandes entreprises », « majors », entreprises cotées... bref les plus importantes en chiffre, en effectif, en business...
Elles ont mis en place des cellules de Credit Management, c'est un bon début, mais les strates hiérarchiques, rendent l'opérationnel de ces services bien loin des priorités des directions.
Leurs outils, leurs procédures et leurs objectifs ne sont pas en phase avec la réalité du terrain et des contraintes a priori inconciliables entre les forces « productives » et les « non productives » ou plus politiquement correct appelées « les fonctions siège ou support ».
Les PME, quant à elles, jonglent le long d'un fil, entre chiffre d'affaire, appel d'offre, et charges de leurs entreprises.
Le poste client devient « une chasse gardée », à ne pas toucher même si ce poste déborde et frôle l'indigestion d'insolvabilité et risque de précipiter le malade, autrement dit l'entreprise victime d'indigestion, au bord de la procédure collective.
Les TPE, les entreprises individuelles et les artisans sont malheureusement bien souvent inconscients de l'importance vitale de leur créances clients, étant des Hommes de l'art, ils sont experts dans leurs domaines d'activités et ne peuvent traités leurs créances qu'au travers de leur comptabilité « maison » et s'en remettent au pacte de confiance passé avec leurs clients...
Une fois ce postulat établie, que dire, que personne, ou plutôt que toute entreprise quelle que soit sa taille, son effectif, son domaine d'activité, sa zone de chalandise a besoin d'une gestion saine de son poste client.
Ce n'est pas un luxe, ce n'est pas un choix, c'est une obligation et a fortiori dans ce contexte de crise qui n'en finit plus.
Alors, forte de ces constats, j'ai, Najat BENSACI, décidé de créer ma structure, mais avant tout, d'où je viens ?
Issue d'une formation juridique avec un Master de Droit des Affaires, je suis passée par la banque et le cautionnement de prêt immobilier.

Entre temps, je suis passée par la prospection en dur « porte à porte » pour vendre du service juridique, à la vente en prêt à porter, en faisant une halte sur des plateaux téléphoniques de vente par correspondance.
Virage à 180°... je me lance dans le monde impitoyable du BTP... et quelle est ma surprise, j'adore...
Des Hommes bourrus, mais une vraie humanité, des chantiers « artisanaux » dans tous les sens du terme, mais une organisation structurée, un monde d'homme, mais avec des cœurs énormes, un monde d'homme mais avec des femmes exceptionnelles.
Alors j'ai dû m'armer de beaucoup d'humour et d'une grosse dose de pédagogie en ne touchant pas aux caractéristiques intrinsèques de l'homme du bâtiment (sic).
Mais j'ai aussi beaucoup appris de ces femmes et hommes, et j'ai adopté ce monde.

Après ce moment émotion, concrètement qu'ai-je fait ?
- Créé des procédures Credit Client,
- Managé des équipes en direct et en fonctionnel,
- Mis en place des outils de recouvrement,
- Optimisé la relance écrite et téléphonique,
- Créé et mis en place des garanties juridiques,
- Lancé les procédures contentieuses appropriées,
- Formé les équipes recouvrement, analyste crédit, les commerciaux,
- Optimisé la récupération de cash,
- Réduis le DSO, les provisions et les créances douteuses,
- Accompagné le terrain sur le terrain,
- Rencontré le client avec ou sans la force commerciale,
- Travaillé avec les assureurs crédits, les courtiers, les sociétés de renseignements commerciaux,
les sociétés de recouvrement, les huissiers, avocats, mandataires, administrateurs, liquidateurs...
Autrement dit, mon métier de CREDIT MANAGER.
Après cette liste à la Prévert, qui n'est pas par autant exhaustive (vous ne me croyez pas, demandez, à des responsables Credit Client), revenant en à mon parcours d'entrepreneuse.
Le besoin est là, la prise de conscience est à créer ou au mieux à accompagner.
Ma ligne directrice est celle d'aligner pour faire arriver au même objectif, le commerce et le Credit Client car l'un ne va pas sans l'autre.
De remettre au cœur du Credit Client l'essence même de son nom : le CLIENT.
De remettre au cœur du commerce, l'essence même de sa finalité : le PAIEMENT.
« Le Client est la clé de voûte du Credit Client... sans lui une entreprise n'est rien... avec lui, elle devient. »
(Najat BENSACI)